Pourquoi j'ai créé Le Bain du Roi cosmétiques ?

Eric créteur Le Bain du Roi

 Depuis toujours, je suis passionné par l'étude des plantes et leurs bienfaits. C’est pour cette raison que j’ai commencé ma carrière professionnelle dans la cosmétologie il y a 25 ans en pharmacie. A ce moment là, je ne trouvais pas les bons produits pour mes soins quotidiens. Passionné par la nature et ses produits naturels, j’étais convaincu qu’une association d’un maximum de substances végétales judicieuse et intelligente était possible afin de bénéficier de leur synergie. J’avais déjà quelques idées mais ne savais pas trop comment m’y prendre.

L'histoire aurait pu s'arrêter là.

Quelques années plus tard, Christophe, un ami dermopharmacien, va me convaincre de concevoir et développer mes propres produits. D'abord pour mon usage personnel pendant quelques années. En 2018, je décide de sauter le pas et créer Le Bain du Roi®, une société française.

Un défi à relever

Mon idée est la suivante : partir du minimum de constituants nécessaires, essentiels et suffisants pour fabriquer mes produits efficaces et sûrs aux formules courtes. Je cherche bien sûr à privilégier les constituants naturels et biosourcés.

Ma Solution

J’obtiens ainsi des produits concentrés en actifs végétaux naturels et biosourcés et je limite au maximum les composés superflus, j’évite les substances controversées, avec toujours une démarche éco-responsable aussi, n'utilisant pas d'huile de palme, zéro déchet et vegan. De même je réfléchis à n’utiliser que des matériaux (packaging, emballages, papiers, encres…) recyclables. J’ai engagé un partenariat avec un artisan producteur du centre de la France de l’ensemble de mes produits. Celui-ci fabrique mes produits en tenant compte de mes pré-requis qui sont par exemple une fabrication en travaillant à froid, ou en chauffant le moins possible les constituants pour ne pas les altérer et conserver ainsi l’ensemble de leurs propriétés. Mes bols en verre ont été spécialement étudiés pour allier design, fonctionnalité et recyclabilité.

Un vrai challenge !

J’ai deux approches.

  • Soit, j’imagine un produit pour lequel j’y pressens un besoin, pour une partie du corps donnée, pour une fonction donnée. Je recherche alors les meilleurs ingrédients naturels que je connais déjà ou bien encore de nouveaux issus de mes recherches lors de mes voyages, de ma vie quotidienne, de mes rencontres avec des producteurs locaux par exemple.
  • Soit, l’idée part d’une plante que je découvre, aux vertus intéressantes, aux constituants particuliers, à leur histoire. Puis je cherche à l’associer avec une autre, et puis une autre encore, afin d’atteindre cette synergie que je recherche. Par exemple, la synergie des huiles que j’utilise dans mes Sérums Après-rasage a une particularité. Elles ont quasiment la même composition que le sébum humain. Il s’en suit qu’appliquées sur la peau rasée, elles aident à reconstituer presque instantanément la barrière cutanée abîmée durant le rasage et réduisent notablement les irritations.

Une fois cette association déterminée, viendra l’étape de mise en forme afin de pouvoir présenter mon produit de manière, facile, agréable et sûr pour les utilisateurs.

Mon challenge pour chaque création est de n’utiliser principalement que des produits naturels et sûrs. Cette tâche est plus difficile pour ma part que pour des industriels qui disposent de nombreuses substances chimiques pour assurer la stabilité des produits. Mais maintenant, avec de l’expérience et de la réflexion, j’arrive à une excellente tenue et une excellente tolérance de mes produits sans ces adjuvants. Je retravaille mes créations autant de fois que nécessaires afin d’aboutir au résultat final que me je suis fixé. C’est le seul moyen d’assurer la qualité sur laquelle je m’engage.

Et comme l’ensemble de mes créations sont bio(logiques), elles sont donc biodégradables. Elles peuvent donc retourner à la terre. La boucle est bouclée !

Les cosmétiques Le Bain du Roi sont différents des autres produits et j'en suis fier...,

... comme vous serez fier de prendre soin de vous tout en protégeant la Planète !

De nombreux produits de beauté se côtoient sur les étalages, de qualité diverses et difficiles à apprécier pour l’utilisateur final.

Dans mes créations, je pars d’une liste d’ingrédients volontairement limitée. C’est un véritable challenge d’obtenir un produit de beauté sans recourir à des substances issues de la pétrochimie par exemple. L’utilisateur a été habitué depuis des décennies à des substances sans bénéfice réel pour sa peau sans qu’il le sache. Il le découvre peu à peu.

Mon but est de pouvoir offrir des réels produits efficaces, fiables et sûrs, concentrés en substances végétales qui apportent réellement un effet visible pour la peau. Par exemple, lors de la création de mes laits pour le corps, j’introduis le contenu de l’huile d’un avocat entier dans chaque flacon ! Ou encore mon Gel Nettoyant Visage est bien plus doux que les nettoyants visages classiques grâce à sa mousse ultra-fine de babassu !

Une belle peau, douce et entretenue, ça se voit et ça fait bu bien à l’âme et l’esprit.

Et l'Avenir dans tout ça ?

La Nature est un vaste champ à tous les sens du terme et nous n’avons « exploré » qu’une infime partie de celle-ci, pour peu qu’on ne la détruise pas.

Je cherche constamment à réduire les très rares ingrédients encore nécessaires pour assurer la stabilité de mes produits en les remplaçant par des produits naturels aux effets identiques.

Je suis toujours en quête d’une nouvelle espèce végétale aux vertus encore inexplorées sur le plan scientifique mais reconnues depuis des millénaires par leurs bienfaits.

Je cherche régulièrement à minimiser tout ingrédient dont l’utilité n’est pas nécessaire.

Je suis fasciné par la théorie des signatures.