de l’idée de concevoir ses propres produits jusqu’à la commercialisation de sa propre marque.

Comment et pourquoi avoir imaginé la marque Le Bain du Roi ?

Au début de ma carrière dans la cosmétologie il y a 25 ans, je me vite passionné pour les plantes et leurs bénéfices. Pour autant, je ne trouvais pas les produits qui me convenaient  pour mes soins quotidiens. J’avais beau les changer régulièrement, j’étais à la source, je n’y trouvais pas mon compte.

L’histoire aurait pu pourtant s’arrêter là.

Il faudra attendre plusieurs années et une discussion passionnée avec un ami pharmacien, pour que je rentre chez moi, convaincu qu’il était possible de concevoir et développer mes propres produits. D’abord pour mon usage personnel durant quelques années.

Pourquoi ne pas essayer ?. Bon, faire son premier savon à barbe, sa première émulsion, c’était pas gagné à priori. Mais, travailleur acharné, j’ai réussi et les formules naissaient et s’amélioraient avec le temps.

Cela me plaisait !

Parlez-nous de vos produits

Il faut dire qu’en tant que passionné par la nature et ses produits naturels, j’avais surtout envie d’associer le maximum de substances végétales, de manière intelligente, convaincu qu’une synergie était possible. La Nature, j’y croyais et j’y crois encore plus aujourd’hui. Cela m’a donné l’idée de mon logo, une synergie résultant de l’association des ingrédients végétaux (la feuille) et des huiles végétales fournies par la Nature (la goutte d’huile).

En même temps, les produits que j’utilisais auparavant, avaient des formules à rallonge, et je me demandais s’il fallait réellement autant d’ingrédients pour réaliser des produits cosmétiques.

Mon idée était alors simple : partir du minimum de constituants nécessaires, essentiels et suffisants pour réaliser mes produits aux formules courtes. J’obtenais alors des produits concentrés en actifs végétaux naturels et limitais au maximum les composés superflus pour éviter les substances controversées.

L’essentiel, rien que l’essentiel.

Une satisfaction quotidienne

Chaque jour, après une utilisation quotidienne, j’appréciais un peu plus mes produits, satisfait de les avoir imaginés, réalisés et surtout du résultat sur ma peau. Je recueillais les avis de mes ami(e)s : idem ! J’étais donc sur la bonne voie. Et pourquoi ne pas proposer mes produits aux autres ?

Des produits donc adaptés au mode de vie actuel

Je voulais que mes produits soient adaptés au mode de vie speed actuel. C’est bien connu, on ne prend pas toujours le temps. Moi le premier !. Il fallait donc que mes produits s’adaptent à moi puis à vous. Ainsi j’ai obtenu des produits nourrissants mais au toucher sec comme mes laits corps, des après-rasages apaisants et non-gras ou encore mon savon de rasage très doux pour que le rasage reste un plaisir.

Une démarche éco-responsable aussi

Amoureux de la Nature, pour ses paysages et tout ce qu’elle nous procure, j’ai cherché à la protéger, parce que ses ressources ne sont pas inépuisables. D’où l’idée de ne pas utiliser l’huile de palme, tout comme en alimentaire, pour lutter contre la déforestation et la protection des animaux. Je prenais ainsi soin de mon corps et soin de la Nature.

 Et la qualité dans tout ça ?

Concevoir des produits adaptés au mode de vie actuel c’est bien. Mais pouvoir garantir la qualité, c’est encore mieux. C’est là qu’intervient à nouveau cet ami pharmacien.

Grâce à son expérience, il a su me guider pour ne pas perdre l’essentiel de vue, pour m’aider dans mes choix de substances végétales et réaliser les tests dermatologiques et ceux nécessaires pour garantir la qualité de mes produits. Pas question de tester chez l’animal.

Je veux proposer aujourd’hui des produits sûrs et de qualité.

Des produits français donc ?

Oui car je crois au savoir-faire de nos artisans français. J’ai la chance de les côtoyer pendant les phases de développement et partage leurs valeurs. Ils travaillent sérieusement et j’ai confiance dans la qualité de leur travail. Leurs produits sont chics et raffinés comme je les imaginais. Cette démarche est importante pour moi et pour les utilisateurs/trices de mes produits. Mon souhait, rester à taille humaine.

Je suis toujours disponible et à l’écoute pour vous accompagner et vous conseiller.