Etes-vous plutôt rasage ou épilation ?

C'est La question du jour ! C'est pourquoi je vous propose d'étudier les différents avantages et inconvénients des deux opérations principales pour avoir une peau glabre : le rasage vs l'épilation.

L'épilation existe depuis la Préhistoire. Elle débute par diverses méthodes (cire à épiler ou à base de sucre, pinces, pierres). Durant l'Antiquité, les religieux s'épilaient, symbole de leur pureté. Les femmes aisées de la Grèce Antique faisaient de même par opposition avec les hommes. C'est à ce moment que de nouvelles méthodes sont relatées, notamment les produits dépilatoires. Le rasoir, encore rudimentaire fait son apparition tardivement. Il faudra attendre l'époque romaine pour voir les hommes et les femmes s'épiler les jambes, le torse, les aisselles, le dos, le maillot, le crane, les cheveux, le ventre, voire une épilation intégrale du corps après l'usage des thermes. Après un lavage soigneux, une épilation soignée !

Actuellement, les adeptes de l'épilation ou du rasage sont de plus en plus nombreux, que ce soit à cause des médias présentant des mannequins glabres, de la mode ou encore les sportifs pour leurs performances.

Alors quelles sont les méthodes pour éliminer vos poils ? et laquelle choisir ?

Parmi les méthodes d'épilation, nous trouvons principalement un matériel assez varié : la pince (précise mais laborieuse), la cire (mise en oeuvre rigoureuse et douloureuse) à base de sucre par exemple, l'épilateur éléctrique (lent et douloureux), la crême dépilatoire à base de dérivé glycolique qui dissout partiellement le poil (réapparaissant plus rapidement), le fil (précis mais lent).

Et pour le rasage alors ? Quel rasage choisir ?

Les méthodes de rasage sont moins nombreuses avec notamment le rasoir éléctrique ou mécanique manuel qui coupent le poil ras entrainant une repousse du poil un peu plus rapide et une sensation initiale plus dure car coupé en biseau. Cette sensation s'estompe rapidement pour redevenir douce. Ces deux méthodes ont l'avantage d'être rapides et moins douloureuses si l'on sait s'y prendre.

Alors pourquoi le rasage est il plébiscité ??

Parce qu'il est simple et rapide. Et c'est bien connu, aujourd'hui il faut savoir optimiser son temps. Cela dit le rasage peut devenir une opération très agréable à conditions de savoir s'y prendre et avec de bons produits !

Quand se raser ?

Pas vraiment de règle, cela dépend de chacun. Si vous devez aller travailler rasé de près, alors pas d'hésitation, c'est le matin ! Si vous sortez le soir, alors préférez le soir.

Le rasage traditionnel des poils, de la barbe, du cou par exemple, encore appelé, rasage à l'ancienne, au coupe choux (!), fait appel à un produit que l'on applique sur la zone à raser au préalable. En effet, sous forme de gel, de crême, de mousse, celui-va faciliter l'élimination des poils par passage de la lame.

A coté des crêmes, gels, mousses très riches en acide stéarique (venant de l'huile de palme principalement), ou autres produits chimiques, chez Lebainduroi.fr nous avons préféré formuler notre savon de rasage à base de beurre de karité essentiellement (c'est le constituant principal, et comme la formule est courte, cela veut dire que notre savon de rasage en contient vraiment beaucoup !). Le beurre de karité a été choisi parce qu'il est riche en acides gras essentiels, indispensables au processus biologique. Hydratant et réparateur. Il nourrit la peau et lui redonne son élasticité. Il est associé à l'huile de coco pour ses vertus assouplisante et nourrissante, l'huile d'avocat - la meilleure - pour ses vertus anti-age et l'huile de ricin pour ses vertus émollientes, fortifiantes et purifiantes. Le passage de la lame sera facilité par l'argile. Enfin l'extrait de calendula, connu pour ses vertus adoucissantes, anti-inflammatoires, anti-irritantes, calme le feu du rasoir, les irritations, les petits boutons, les démangeaisons, les rougeurs. Par ailleurs, notre procédé de fabrication artisanale par saponification à froid a été lui aussi choisi parce qu'il génère une grande quantité de glycérine, connue pour ses vertus émollientes et hydratantes (d'origine végétale donc elle aussi !). L'huile essentielle de menthe poivrée aux vertus rafraîchissantes, stimulantes, tonifiantes et purifiantes fera du rasage votre bonheur quotidien !

Vous l'aurez compris, notre savon a été pensé afin de FACILITER votre rasage sans irriter votre peau (avis aux âmes sensibles...).

Pour parfaire le rasage de votre visage, pensez à appliquer quelques gouttes de notre après-rasage menthe ou vetiver, à base d'huile de macadamia et jojoba qui aident à reconstituer le film hydrolipidique nécessaire (c'est la couche qui se trouve à la surface de votre peau et qui le protège). Ces deux produits sont sans alcool et sans paraben. Ils vont adoucir, assouplir puis nourrir votre peau. L'utilisation quotidienne de ces sérums vous permettra de prendre soin de votre peau. Et gare aux idées préconçues car nos sérums contiennent des huiles sèches, non grasses et qui ne laissent pas de traces brillantes sur le visage.

Retrouvez nos produits sous forme de coffrets adaptés à chacun. Des cadeaux à offrir pour entretenir sa peau, son visage ou son corps grâce à des produits naturels. De plus, les constituants de ces kits sont bio, vegan et zéro-déchet. L'ensemble de nos produits (huiles après rasage menthe ou vetiver), il est fabriqué par nos artisans français. Des produits de beauté faits main ! MADE IN FRANCE

 Ecrit et complété par Christophe le 26/05/20

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés